La genèse de la Brasserie

Après 1500 ans de courage, de détermination et de dévotion, l'Abbaye de Saint-Maurice lance sa propre bière

un projet unique


Forte de ses valeurs et de sa tradition mais inscrite dans l’air du temps, l’Abbaye a voulu réaliser un projet unique et créer des bières empreintes d’une touche d’originalité. La gamme est composée de trois bières : une bière d’abbaye (DXV), une bière blanche (Candide) et une bière ambrée (Febris).
Unique en Suisse, la Brasserie utilise des levures personnalisées provenant d’un parchemin de l’Abbaye datant de 1319 pour sa bière blanche ; une start-up de l’Université de Lausanne a prélevé au sein même de l’Abbaye des souches de levures qui confèrent à la bière son goût unique et authentique. C’est dans une ancienne cave datant de 1244 que la seule vraie bière d’abbaye de Suisse est créée !

Si fraiche et déjà chargée d’histoire !


Chacune des bières véhiculera, avec sa propre histoire, des valeurs de l’Abbaye et mettra en lumière des moments forts tirés de sa passionnante histoire avec une empreinte de modernité. Le subtil dosage de houblon, de malt et de levure couplé avec le talent du maître brasseur donnent à chaque recette une saveur unique et originale. La bière de l’Abbaye ambitionne de rassembler les personnes dans un esprit de communauté, de favoriser des moments de partage, de convivialité et de fraternité. Elle invite à suspendre le temps pour s’ouvrir à soi-même et à l’autre.

« Ce lieu a une histoire à raconter ; je n’en suis que l’interprète. » Le Brasseur

une brasserie dotée de valeurs


L’activité brassicole contribuera à la mise en valeur et au rayonnement de l’Abbaye et de son patrimoine historique de plus de 1500 ans ainsi qu’au dynamisme de la région. Les revenus espérés de la brasserie ont pour objectif d’améliorer la situation financière délicate de l’Abbaye, de la soutenir dans la mise en oeuvre de divers projets à caractère social, environnemental et culturel qu’elle mène depuis longtemps à travers le monde.