Les secrets de la brasserie

Découvrez les secrets de la brasserie et de la bière en lien avec l'histoire de l'Abbaye

Le buste de CANDIDE


Le nom de CANDIDE fait référence à l’amitié sincère qui liait Maurice d’Agaune et Candide son fidèle compagnon. Tous deux furent condamnés à mort pour avoir refusé les ordres de l’empereur, qui ne correspondaient pas à leurs valeurs chrétiennes. Ainsi, ils subirent le martyre.

Parmi les nombreux chefs-d’œuvre du Trésor de Saint-Maurice, on retrouve notamment le chef reliquaire de Saint-Candide. Cette pièce maîtresse date du 12e siècle. Son « âme de bois » d’une seule pièce contient les reliques ; elle a été recouverte de reliefs en argent ciselé et de pierreries.

C’est donc naturellement que le reliquaire a servi de base pour l’illustration qui se trouve sur l’étiquette de CANDIDE. L’univers visuel a été travaillé avec soin pour moderniser les images de l’Abbaye sans les dénaturer.

Suspends la course du temps

La communauté des chanoines


L’illustration qui se trouve sur l’étiquette de la DXV fait référence à la vie des chanoines qui font vivre l’Abbaye depuis plus de 1500 ans. Aujourd’hui la communauté est formée d’une trentaine de membres. Ils desservent les paroisses environnantes et sont présents dans le monde universitaire, culturel et artistique de Suisse. L’ouverture missionnaire fait également partie de l’identité des chanoines de Saint-Maurice, ils apportent notamment leur aide à d’autres Eglises locales catholiques.

En tant que gardiens des reliques et du témoignage de saint Maurice, la prière est au centre de leur vie.

L'incendie de 1693


Le nom de la bière ambrée FEBRIS, « la fièvre, le feu », en latin, fait référence à l’incendie qui ravagea l’Abbaye et Saint-Maurice en 1693. Cette terrible catastrophe qui avait débuté au four à pain de l’Abbaye a détruit une grande partie de la ville dont le château.

Etant un lieu de vie et de ferveur, tout a été reconstruit petit à petit, donnant à la ville son cachet si particulier qui la caractérise.

L’illustration de l’Abbaye en flammes sur les étiquettes représente le bâtiment, tel qu’il était à cette période historique.

1244: le site de production


La première mention du bâtiment de la brasserie dans les archives de l’Abbaye date de 1244. Autrefois, cette bâtisse s’appelait « le pressoir », comme le montre ce plan du 18e siècle. Avant d’être utilisée comme brasserie, elle servait à la production vinicole de l’Abbaye. Elle a été complètement réaménagée pour accueillir les installations brassicoles.